Parole de Terre
Voici un livre qui pourrait être une excellente illustration à la formation de Géotechnologie Environnementale (Gestion et Protection des sols) que j’ai suivie à Poitiers. Sous forme de conte initiatique facile à lire, Pierre Rabhi nous rappelle notre relation profonde et inaliénable à la terre. Il nous ré-explique, sur le ton de la fable traditionnelle, les principes fondamentaux du cycle de la vie et des éléments, et comment les êtres humains qui veulent s’assurer une subsistance durable doivent respecter ce cycle lorsqu’ils travaillent la terre.
En remontant à l’origine des difficultés agricoles rencontrées par les villages ”traditionnels”, Parole de Terre nous rappelle également brutalement comment les blancs ont transformé les continents colonisés, et les ont trompés et ruinés en appliquant leur principe de productivité productiviste. Nous lisons l’étonnement et l’impuissance des populations qui ont fait confiance aux blancs et qui se retrouvent déracinées de leurs terres et de leurs traditions et savoir-faire.
Mais Pierre Rabhi n’a pas pour but de faire un procès aux blancs. De manière très intelligente, son héros fait la part des choses entre le bon et le mauvais, ce qui est à prendre dans les techniques des blancs, et ce qui est à garder dans les traditions villageoises.
Et pour combler le tout, le ton poétique de la fable, contée du point de vue d’un villageois qui s’efforce de comprendre ”la science des blancs”, m’a complètement subjuguée. En sera-t-il de même pour vous?