Le pire lobbying d’Europe!
Ce matin en lisant le dernier post du blog d’IDEO j’ai découvert avec délice le site du “Pire Lobbying d’EU” (Worst EU Lobby). Ce site est est organisé par Corporate Europe Observatory, Les Amis de la Terre Europe, LobbyControl et Spinwatch et propose chaque année de voter pour décerner la palme des pires lobbies d’Europe, ainsi que la palme du pire “éco-blanchiment” (Green Wash en anglais) d’Europe. Les candidats sont sélectionnés par les organisateurs qui mettent à disposition du public un vrai casier judiciaire sur le site, avec dossier complet et documents à l’appui !
Par exemple cette année, candidats au Pire Lobbying d’Europe : BMW, Daimler et Porsche, pour leur offensive de lobbying à grande échelle pour diluer et retarder les objectifs contraignants de l’UE en matière d’émissions de CO2 pour les voitures, entravant les progrès pour combattre le réchauffement climatique; Cabinet Stewart, pour sa gestion du International Council for Capital Formation – un faux think-tank européen servant de société-écran aux adversaires du protocole de Kyoto.
Sont aussi nominés : le Vicomte Étienne Davignon, l’EPACA, l’association européenne des cabinets de conseil en affaires publiques, et Repsol, tous fièrement acteurs de campagnes de lobbying absolument anti-éthiques.
Dans la catégorie Green Wash, qui signifie utilisation abusive d’arguments écologiques pour se refaire une réputation, les nominés sont : Airbus, pour une série de publicités dans lesquelles les silhouettes des avions de passagers sont remplies de magnifiques paysages, suggérant que les avions Airbus sont propres et écologiques; BAE Systems, pour faire la promotion d’armes mortelles au nom du respect de l’environnement.
Pour la troisième année consécutive, ExxonMobil (Esso en France) est nominé dans la catégorie Green Wash pour son action contre le changement climatique (les années précédentes, pour son financement des groupes de réflexion sceptiques concernant le changement climatique; cette année, parce-qu’ils prétendent diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre alors que leurs chiffres prouvent qu’elles augmentent). Egalement nominés : le Forum Allemand pour l’énergie Atomique et Shell.
Moi j’ai craqué pour Shell et pour les trois constructeurs automobile, mais franchement le choix était difficile!
D’après le site web WorstLobby.eu, des milliers de lobbyistes arpentent les couloirs de Bruxelles pour faire valoir leurs intérêts auprès des politiques, parfois en utilisant des pratiques violentes comme la manipulation, la déstabilisation ou la désinformation. La raison d’être du Prix Worst Lobby est donc de faire connaître au public les auteurs de telles pratiques, de façon à les discréditer et les décourager (si seulement…). “Ce prix montre également la nécessité d’une forte règlementation de transparence et d’éthique en matière de lobbying au sein de l’UE. Les citoyens de l’UE ont le droit de savoir qui tente de faire pression sur les institutions de l’UE, au nom de qui, avec quel budget et à destination de quelles politiques,” peut-on également lire.
A mon avis, ce genre d’initiative est essentiel dans le contexte économique actuel, où le capital est souverain et où l’image de l’entreprise est encore un facteur relativement important d’influence sur son cours en bourse, donc sur sa réussite économique, donc sur les choix éthiques des dirigeants. Dommage que ce site ne soit pas plus connu! Peut-être faute de budget. Parmi les organisations, Spinwatch.org.uk, une association anglaise qui dénonce les abus commis par les groupes de pression, agit avec très peu de moyens. Logique, qui voudrait financer ce type d’associations ? Quoiqu’il en soit, en 2006, sa deuxième année de vie seulement, WorstLobby.eu a quand même reçu la visite de 27000 visiteurs pendant la période de vote, desquels 9400 ont voté. Il faut espérer que cette année aura encore plus de succès! Alors rendez célèbres nos meilleurs lobbyistes : votez pour eux! (avant le 24 novembre). Je mettrai les résultats en ligne après la cérémonie de remise des prix, le 4 décembre.